mercredi 4 novembre 2015

C'est reparti pour un tour ...

J'ai laissé ce matin la mer intérieure pour traverser la montagne, quitter le Nirvâna et rejoindre l'éveil de la conscience à Ryōzenji, le premier des 88 temples. Le chemin est agréable, la vue superbe et la grimpette aisée après plus de quarante jours d'entraînement. En revanche la descente est raide, et je plains de tout cœur les pèlerins qui s'aventurent à voyager dans l'autre sens.

Il s'agit d'une petite journée de marche, la dernière, et je prends tout mon temps pour profiter de chaque instant, du soleil, des oiseaux ...

Arrivée à Ryōzenji, est-ce l'éveil brutal de la conscience ? Je me rends compte que je ne peux pas m'arrêter, pas maintenant, et je repars. Ce soir je dors au shukubō de Gokurakuji, le temple numéro 2.

Lorsque l'on fait plusieurs fois le pèlerinage, on utilise toujours le même livre (nō kyō chō) que l'on présente à chaque temple. La calligraphie n'est pas refaite mais les trois tampons sont apposés de nouveau. J'ai donc deux fois trois tampons sur les deux premières pages.

À demain

A.

PS : hier soir au minshuku Shiokaze à Hiketa. Gentil mais sale, ce qui est rare au Japon.

2 commentaires:

  1. Bonjour Anne,

    Que dire ? Un immense bravo c'est certain, une réelle émotion de te voir terminer ce fameux pélerinage et plutôt en forme, la joie un peu égoïste de te revoir bientôt parmi nous mais surtout l'espoir que ce tour t'aura apporté ce que tu cherchais.

    Je te souhaite bon courage pour la fin du voyage et le retour,
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
  2. Bis repetita placent...
    Encore un peu de saké pour la route :-))
    J'ai l'impression que quitter le chemin va être un crève-cœur.
    "Profite des moments quand ils se présentent" (Hokiko Keyreto, écrivain japonais qui n'a jamais existé mais qui aurait pu)
    Bon courage
    Guy

    RépondreSupprimer