jeudi 5 novembre 2015

Vélib, tourisme et shopping à Takamatsu

Bon, mon canular est tombé à plat, d'après les commentaires que je reçois, et aucun de vous n'a cru semble-t-il que j'allais refaire une grande boucle tout de suite...

Effectivement, je suis seulement allée passer la nuit au Shukubō du temple 2, car je voulais assister à la prière du matin, que j'avais évitée jusqu'alors. J'avais une bonne raison : elle est très matinale cette prière, six heures !!! Nous étions cinq, et le moine a commencé sans nous attendre, il était à l'évidence pressé. Très limitée cette prière du matin : le soutra du cœur, que je ne connais toujours pas par cœur, malgré les 180 récitations. Puis il a raconté des histoires sur Kōbō Daishi. Je n'ai pas tout compris, mais des bribes par ci, par là.

Voilà, le pèlerinage est bien fini, même s'il reste encore une surprise pour dimanche. J'ai pris le train pour Takamatsu où mon cher Harunori m'a organisé tous mes logements (et tous les autres jusqu'à mon départ).

Et j'ai loué un vélo, car le Velib existe ailleurs qu'en Europe. Pour 100 yen, vous pouvez utiliser un vélo autant de fois que vous voulez, à condition de ne pas dépasser six heures. Au-delà il faut repayer 100 yen jusqu'à 24 heures. Bref, cela ne coûte rien, mais il y a peu de stations. Je ne vous surprendrais pas en précisant que les vélos sont petits. En plus les japonais roulent avec une selle très basse, même pour eux. Bref, ce n'est pas le grand confort, mais cela avance en sollicitant d'autres muscles que d'habitude, donc c'est bien !

Avec mon vélo je suis allée au parc Ritsurin qui est un merveilleux jardin ancien au cœur de la ville, je m'y suis promenée, j'ai fait une balade en barque, j'ai déjeuné d'une salade avec des tranches de vraie baguette, bref la touriste parfaite. J'ai également acheté quelques bricoles, si vous voulez que je vous rapporte quelque chose, c'est le moment de le dire.

Des baisers touristiques
A.

2 commentaires:

  1. Je confirme, il existe des "velib" hors d'Europe, Il y en a à San Francisco (bonjour les cotes) et même à Cincinnati.
    Pour ton deuxième tour, tu pourrais le faire à vélo :-))
    En tous cas, bonne fin de séjour et on attend avec impatience de savoir ce que sera la surprise de dimanche.
    Si tu peux nous rapporter un peu de calme et de sérénité, ce serait parfait.
    Amitiés calmes et paisibles
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Profite de tes derniers moments.
    Tu peux être très fière de toi !
    Le retour au quotidien parisien va être dur mais tu auras plein de magnifiques souvenirs qui t'accompagneront ;-)
    A bientôt,
    Bises,

    RépondreSupprimer