mardi 22 septembre 2015

Gambatte kudasai

C'est Yuri qui m'a appris cette expression japonaise que je traduirais par "persévérez, tenez bon".
Phrase la plus entendue à la montée et la plus prononcée à la descente des quelques trois cents marches qui conduisent au temple n° 10, marches qui seront la photo du jour.
A la montée, très agréable malgré tout dans une forêt de bambous, après la chaleur écrasante du matin, j'ai reçu mon premier o-setai, cadeau fait au pèlerin pour participer à son pèlerinage. O-setai qu'il ne faut sous aucun prétexte refuser, même quand il alourdit le sac inutilement. Ce n'était pas le cas du mien, petite figurine comme les japonaises en raffolent (une coccinelle, une tortue ?), qui orne mon sac dorénavant.Deux autres choses à savoir sur les offrandes au pèlerin : on peut refuser l'o-setai pour aller en voiture au temple suivant, quand on est un pèlerin à pied, et on peut à son tour donner tout ou partie des o-setai encombrants à d'autres pèlerins. La forme japonaise du mistigri, en fait.
Cet après-midi a aussi été très chaud, notamment la longue traversée de terres agricoles. Je suis plutôt dans une zone urbaine en ce moment, et ces grands espaces agricoles sont en fait installés dans le lit d'une rivière qui doit déborder trop souvent pour être habitable.
Heureusement la distance était  courte. Je voulais me débarrasser de mon sac au ryokan où je suis installée pour la nuit avant d'aller au temple 11. J'ai donc demandé à un pèlerin japonais juste derrière moi où se trouvait le ryokan mais il m'a conduite presque de force au temple. En fait, il avait raison, il fallait passer par le temple pour arriver à l'auberge, où je l'ai finalement retrouvé au dîner.
Demain , c'est le grand jour, l'étape qui dit si l'on est "digne" ou non du chemin. Tout le monde ne parlait que de cela au dîner, et bon nombre étudient des solutions de substitution, en bus par exemple.
Gambatte kudasai !!!
A.

PS. J'ai décidé d'ajouter une critique de mes hébergements pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient suivre mes traces.
Temple n° 6 Anrakuji : dans le temple. Chambre japonaise (j'empile deux futons pour que ce soit moins dur), onsen parfait, cuisine moyenne, cérémonie bouddhiste émouvante. Pas de possibilité de lessive.

1 commentaire:

  1. Courage donc pour demain ! Ici il ne fait pas très chaud.
    C'est mignon un o-setai.
    Bises

    RépondreSupprimer