vendredi 25 septembre 2015

On s'installe dans la routine

Après la petite déprime d'hier, je me suis vraiment éclatée aujourd'hui dans les passages en forêt.
Pourtant la journée n'a pas très bien commencé, car Shôheri a absolument voulu revenir jusqu'au temple 16 pour vérifier que nous étions sur la bonne route : 1,6 km de plus peuvent paraître négligeables, sauf à un pèlerin fatigué !
La route était réputée facile mais nous avons eu deux passagers abrupts dans la forêt. Les pluies d'hier rendent le chemin difficile d'autant qu'il est transformé en petit ruisseau. Mais je commence à avoir l'habitude et peut même courir (un peu) dans les descentes.
Le second passage dans une magnifique forêt de bambou s'est avéré plus compliqué : après les bambous plus de chemin, des herbes hautes et un petit panneau disant de faire attention aux vipères. Sagement je suis redescendue de 500 mètres pour voir si nous avions oublié un signal. Mais non. Et mes deux compères ont bravé le danger, nous avons traversé les herbes hautes, remonté un autre lit de ruisseau, passé à quatre pattes sous des arbres renversés par l'orage, pour finalement arriver à un sentier on ne peut plus praticable sur lequel nous regardaient quelques promeneurs ironiques. Les secrets du balisage du chemin !!!
En effet, malgré de nombreuses balises, on peut se perdre aisément. Les balises en pierre, parfois très anciennes (le pèlerinage à plus de 1200 ans) sont relativement rares. Le gouvernement japonais a la charge du balisage officiel mais privilégie parfois, sans que l'on sache pourquoi, la route des voitures. Les associations rajoutent des marques, interdites, et qui sont arrachées. Tout le monde a des cartes bien sûr, mais personne ne s'en sert en marchant, elles ne sont utilisées que pour déterminer la prochaine étape.
Demain je vous en dirai plus sur l'histoire du pèlerinage.
Des baisers.
A.

PS : ryokan somptueux hier soir à côté du temple 16 Uroko-rô. Dîner de roi, petit dejeuner itou, accueil charmant, salle de bains japonaise (la baignoire des femmes est petite), blanchisserie.

2 commentaires:

  1. Espérons que les conditions météorologiques vont être un peu plus clémentes dans les jours qui viennent.
    Un lien pour situer où tu en es dans ton pèlerinage : http://www.nippon.com/fr/views/b03202/
    Encore quelques jours pour "s'éveiller"
    Bon courage...
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique la forêt de bambous ! mais pas vraiment rassurante.
    Le "panneau" signalétique : on dirait du chinois ! Il est mignon tout plein ! J'ai reconnu deux caractères !
    Très bon WE et plein de courage et encore bravo !
    Sylvie

    RépondreSupprimer