mercredi 30 septembre 2015

Où l'auteur finit par s'organiser

J'ai maintenant deux bâtons, et j'ai mis un turbo dans le moteur. Comme je ne veux pas dépasser 28 km j'arrive tôt à mon gîte du soir, même après avoir visité trois temples comme aujourd'hui. Les journées sont assez stéréotypées : petit-déjeuner à 6 h 30, départ vers 7 h 15 et ... marche. Le soir bain japonais vers 17 h, dîner à 18 h et extinction des feux entre 9 et 10 heures du soir. Il faut encore caser dans ce programme les étirements matin (le dos) et soir (les jambes), les cours de japonais, le blog, quelques mails et un peu de méditation formelle. Bref je n'ai pas une minute à moi,  heureusement que je peux rêvasser en marchant !
Il faut quand même que je vous raconte l'histoire de ce pèlerinage même si Guy a mis dans un commentaire un lien vers un site bourré d'explications. Ce pèlerinage est donc sous le patronage de Kukai, encore appelé Kôbô Daishi, le moine japonais qui a introduit le bouddhisme au Japon après l'avoir étudié en Chine, au début du IXeme siècle. Tous les 88 temples ont une histoire liée à ce fameux moine, même s'il ne les a pas tous fondés et dans chaque temple il y a à la fois au moins un temple dédié à la divinité particulière du lieu et un autre à Kôbô Daishi.
On raconte que le premier pèlerin (après Kukai lui même qui a passé beaucoup de temps dans les différents temples) est un méchant riche de l'époque, Emon Saburo, qui avait fait une vacherie à Kukai lui-même et qui a du entreprendre le pèlerinage pour se faire pardonner. Je vous mets sur Instagram la photo du monument qui raconte cela.
Jusqu'au 16eme siècle, le pèlerinage est surtout l'affaire de moines, et il ne prend vraiment son es sort que sous l'ère Edo, pour deux raisons : faire le pèlerinage permet d'obtenir l'autorisation de voyager à une époque où c'était interdit, et la pratique de l'o-setai qui comprenait nourriture, hébergement et argent permet à des personnes modestes de faire ce pèlerinage.
On estime actuellement que 150 000 personnes par an font le pèlerinage.
Voilà, je vous en raconterai plus une autre fois.
Des baisers historiques.
A.

PS : hier Lodge Osaki à 17 km avant le temple 24. Charmante jeune hôtesse très serviable, nourriture excellente (assise à la japonaise) chambre minuscule mais parfaite, vue sur la mer. Grande salle de bain japonaise un peu vétuste.

4 commentaires:

  1. Je lis en effet que tu t'organises. Bravo Anne.
    Belle continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Anne,

    C’est un réel plaisir de suivre vos aventures trépidantes au fur et à mesure de votre parcours ! On a l’impression de marcher avec vous !
    J’espère que vous rencontrerez encore de nombreux êtres exceptionnels tout au long de ce beau voyage (dans les deux sens du terme)…
    Je vous embrasse, et bon courage.

    Delphine V.

    RépondreSupprimer
  3. Quel programme ! Rêvasse bien en tout cas, c'est important ! Les 27°C et les bains japonais me laissent envieuse...

    RépondreSupprimer