dimanche 27 septembre 2015

Premier bilan

Je voulais refaire la mise en page pour mettre plus de photos et surtout les mettre dans le texte (ce n'est pas très facile sous blogger) mais j'ai toujours un accès internet médiocre et pas de connexion entre mes deux appareils. Ce sera donc pour plus tard...
J'en suis à 7 jours de marche, 23 temples et 157 km. Cela a été fatigant, éprouvant même parfois, mais c'est la partie la plus difficile du parcours. Shikoku comporte quatre préfectures (Shi = 4) traversées tour à tour et chacune d'elle correspond à un moment particulier pour le pèlerin. La première préfecture, celle de Tokushima correspond à l'éveil de la conscience. Même si je suis encore dans cette préfecture demain et mardi, le temple 23 marque la fin de cette première phase. Ne rêvez pas trop vite pour la suite, la seconde étape est l'ascèse.
En ce qui concerne le rythme de marché, je suis pour l'instant sur le rythme (standard) de 41 jours, donc largement dans les temps. Mais mon dos commence à faire des siennes et j'envisage de faire un stop très prochainement. Évidemment Shôheri me pousse. Comme moi il fait le tour entier, et il pense que nous le ferons ensemble d'un bout à l'autre. Le pèlerinage de Shikoku est très souvent entrepris à la suite d'un deuil, c'est le cas de Shôheri qui vient de perdre sa femme. Il voyage avec sa photo dans un cadre qu'il sort à chaque temple. Je ne sais si c'est pour lui montrer le temple ou pour la montrer aux dieux, mais c'est touchant. Puis il prend une photo de l'entrée du temple. Aujourd'hui pour la première fois il m'a demandé de le prendre en photo à l'entrée, et il tenait la photo de sa femme à la main.
L'o-setai du jour était une cannette de café au lait offerte par un charmant monsieur qui nettoyait une cabane de pèlerin comme nous y sommes arrivés Shôheri et moi. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point le café me manquait ! Les o-setai alimentaires sont les plus fréquents, en particulier tous les matins notre hôtesse nous fait un petit cadeau, généralement un ou deux onigiri ou des bonbons. Hier, une charmante vieille dame m'a offert une petite poupée qui représente un pèlerin, tellement mignonne (photo à venir, promis) et j'étais tellement contente que j'ai oublié de lui donner le petit papier traditionnel en retour. En effet dans chaque temple et pour chaque o-setai on remet un papier avec son nom, son âge, son adresse et la date. La couleur du papier dépend du nombre de fois où l'on effectue le pèlerinage, blanc de 1 à 4.
Des baisers éveillés.
A.

PS : j'ai deux critiques d'étapes de retard.
Juste avant le temple 19 Minshuku Funa-no-Sato. Hôtesse formidable de gentillesse, cuisine épatante, salle de bains japonaise. Seul bémol les chambres ne sont pas fermées jusqu'en haut, Shôheri ronfle et la lumière reste allumée toute la nuit dans l'escalier. Mais il faut vraiment s'y arrêter.
Hier après le temple 21 je ne sais pas où nous avons dormi. Adresse recommandée par Funa-no-Sato, quelque part dans Anan. Superbe ryokan, une chambre a un lit européen et une salle de bains japonaise privative. Il faut appeler la patronne au téléphone pour qu'elle vienne vous chercher à Sakaguchi-ya. Elle parle anglais. Salle à manger traditionnelle japonaise (sur coussins) mais on peut avoir un petit fauteuil.


4 commentaires:

  1. Je croise les doigts pour ton dos. Et bravo pour le rythme.
    L'histoire de Shôheri est, en effet, émouvante. Ce doit être plus agréable de faire le pèlerinage à plusieurs, d'être soutenue, accompagnée.
    Ton sac à dos semble se remplir d' o-setai...
    Bien à toi et prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut tenir et ne pas se poser de questions. Objectif : 88 = 2x44 = Shix22. Avec l'entrée dans l'ascèse, tout ira mieux.
    Bon courage.
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que tu ne marches pas toute seule mais si ton dos te dit de t'arrêter, il faut que tu l'écoutes !! Avec Camille on a regardé dans le guide où tu étais.
    Courage !!
    Des bisous très tendres

    RépondreSupprimer
  4. Je lis chacun de tes posts et t'associe à mes méditations.
    J'aimerais bien que tu poursuives le voyage avec ton émouvant copain.
    Dis-lui, à ton dos, de se faire discret.
    Bises!
    Catherine

    RépondreSupprimer