lundi 21 septembre 2015

Les premiers pas sur le chemin ... en voiture

Aujourd'hui a bien sûr été la journée des premières fois, mais comme je soupçonne que ma vie va être assez répétitive, je vais en garder quelques unes au chaud.
Première journée sur le chemin donc, commencée en voiture jusqu'au temple n°6. En effet Harunori, le  president de l'association qui s'occupe des pèlerins m'accompagne, et nous commençons par déposer sa voiture au temple n°6 où un de ses copains nous attend avec tout l'équipement du parfait pèlerin. Je ne retiens que la chasuble, le bâton, le chapeau et me fais un peu forcer la main sur l'étole. Plus le livre pour les tampons, magnifiques, un dans chaque temple, les bougies et l'encens.
Et nous repartons au temple n°1 pour mon apprentissage de parfait henro (pèlerin en japonais).
Dans chaque temple il faut se laver les mains et la bouche, faire sonner le gong, et par deux fois allumer une bougie, un bâtonnet d'encens et réciter le sutra du cœur. Heureusement Harunori m'a pourvu d'une version phonétique.
Puis on a droit au tampon.
Six temples plus tard, je commence à m'y repérer.
Par ailleurs la distance était courte, 17 km, parfaite pour une première journée sous le soleil. Le décalage horaire se fait un peu sentir sur les derniers kilomètres mais tout va bien. Et je passe la nuit dans un temple japonais : premier onsen, premier "otsutome", service religieux qui d'après ce que j'ai compris évoque les morts. Je ne comprends pas les prières, mais je sais trouver les pages dans le livre. Mon japonais s'améliore !
Je vous embrasse.
A.

5 commentaires:

  1. La photo est superbe... Belle route Anne.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Profite Anne
    Je suis également impressionnée par ton exploit pour ton sac ;-)
    Utsukushī doraibu
    Sandra

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Une magnifique photo en effet et déjà 6 temples, je suis très admirative.
    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer