jeudi 1 octobre 2015

In the rain again

Journée commencée sous un crachin breton qui a rapidement viré à la pluie japonaise.
Nous avons relativement bien géré les chats et les chiens qui nous tombaient dessus. Nous sommes maintenant quatre : en plus de Shôheri que vous connaissez déjà, il y a Christina une anglo-australienne rencontrée au temple 23 et son co-pelerin japonais dont je n'ai pas encore mémorisé le nom. Cela fait donc maintenant quatre jours que nous cheminons de concert, mais pas toujours ensemble, et que nous faisons étape aux mêmes endroits, si ce n'est que Shôheri, pour des raisons obscures, refuse de coucher dans des temples.
Christina est une bourlingueuse qui a quitté sa Grande-Bretagne natale pour l'Australie à 24 ans, et qui vient de passer les dix dernières années à enseigner l'anglais en Chine et au Vietnam, principalement à Hanoi. Elle est maintenant à la retraite, et après quatre mois de vacances en Chine, elle s'offre un petit périple au Japon avant de rentrer (transitoirement) en Angleterre s'occuper du déménagement de sa Maman de 80 ans.
Nous avons donc bien géré la pluie disais-je : après être passés sans encombre par un chemin interdit à cause de la météo, nous nous sommes arrêtés au pire de la pluie dans un abri bus. Puis avons déjeuné, Udon et Ramen, alors qu'il pleuvait encore très fort. C'est à ce moment là que nous avons perdu Shôheri, très gêné par d'importantes ampoules. Puis nous avons déniché une pâtisserie française pour un goûter précoce. Le quatrième larron errait de son côté mais finalement aucun de nous quatre n'est monté au temple 27, jugé trop dangereux sous la pluie et dans les nuages. On verra demain !!!
Pour finir par une note japonaise, nous traversons depuis quelques jours des petits villages de pêcheurs et je suis chaque fois frappée par un silence de fin du monde. Quelle que soit l'heure, pas un bruit, peu de monde dans les rues, ni radio, nu télévision, nu conversation. C'est d'autant plus étrange qu'il y a plein de vieux, a priori chez eux, et beaucoup de femmes qui ne travaillent pas à l'extérieur. Cela et les haut-parleurs qui se déclenchent pour un oui pour non, fichent un peu la frousse. A 15 h, les hauts parleurs ont lancé un cours de gym collective, mais là il est 20 h, et je ne peux qu'espérer qu'il ne s'agisse pas d'un tsunami. Non, personne ne bouge, c'était juste pour nous souhaiter bonne nuit...
Je vous embrasse
A.

PS : dernière nuit au temple 26. Indécent ! Chambre de 12 tatamis au moins, avec deux fauteuils ayant une vue sur la vallée, dîner pantagruélique et excellent, énorme salle de bains japonaise hommes et femmes séparés, petit déjeuner également trop copieux, et l'addition la moins chère depuis le début : 6300 yens bière comprise.

2 commentaires:

  1. La lecture de ton billet m’a fait pensé au film Forest Gump où Forest commence à courir seul et finit son périple avec toute une troupe derrière lui. Un rapport assez lointain, j’en conviens.
    La pluie n’est pas l’amie du marcheur. J’espère donc qu’elle va se faire oublier et céder sa place au soleil.
    Le titre de ton billet m’a fait penser à morceau « On the road again ». Si tu as le temps, tu peux l’écouter sur Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=qRKNw477onU) : un peu répétitif mais peut donner de l’énergie. Peut-être le connais-tu.
    La photo sur Instagram illustre bien le côté pantagruélique du repas.
    Une chose que je ne comprends pas : si j’ai bien compris tu es au temple 26 et la dernière photo indique 162,4. Sont-ce des kilomètres ? Ca ne colle pas trop puisque le chemin fait 1130 km et compte 88 temples. Ou alors les dernières étapes sont beaucoup plus longues. La carte ne semble pas trop le montrer.
    Est-ce que tu m’autorises à mettre un petit article sur le site du NCF avec un lien vers ton blog ?
    Bon courage et plein de soleil
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Les distances sur la route 55 sont celles depuis Moruto qui est à la hauteur du temple 24. Pas le début du pèlerinage donc. Par ailleurs les temples ne sont pas répartis de façon homogène sur le trajet.

    RépondreSupprimer