mardi 20 octobre 2015

Aux deux extrêmes

J'ai rencontré la doyenne des pèlerines à pied : 84 ans ! Elle m'a donné un sachet de cacahuètes et nous avons échangé nos osamé-fuda. Le sien est argent, ce qui veut dire qu'elle a déjà fait le pèlerinage entre 25 et 49 fois. La marche conserve !!! Nous étions ensemble dans le même ryokan hier, mais je ne l'ai plus vue de la journée. Chi va piano ....
J'ai marché avec la benjamine : 12 ans et sa sœur de 16 ans. Elles habitent Tokushima, la ville qui est au début du pèlerinage, et  font toutes les deux le pèlerinage à pied par étapes pendant que leur mère le fait en voiture. Mon japonais ne m'a pas permis de comprendre pourquoi elles n'étaient pas à l'école hier... Nous avons également échangé nos osamé-fuda tous blancs, et elles ont partagé leur goûter avec moi.
Il y a quelques jours, un pèlerin m'a donné son osamé-fuda, en brocart, ce qui veut dire qu'il a fait le pèlerinage plus de cent fois ! Il n'était à l'évidence pas à pied, au moins cette fois-ci.

L'osamé-fuda est donc une petite feuille de papier, sur laquelle le pèlerin inscrit son nom, son âge, son adresse et la date. Sa couleur varie selon le nombre de fois où l'on a accompli le pèlerinage. Il est déposé dans une boîte spéciale devant les deux bâtiments, le principal et celui consacré à Kobo Daishi, dans chaque temple. Le pèlerin le donne également à toute personne qui lui fait un o-setai. J'ai donc eu la chance hier d'en donner un à un charmant monsieur qui, par amour de la musique classique allemande, et parce qu'il a un peu confondu la France et l'Allemagne, m'a invité à prendre le café chez lui. Et à une japonaise qui apportait des o-setai à mes deux benjamines, et qui, pour que je ne sois pas en reste, m'a donné la serviette qu'elle portait autour du cou. J'ai ainsi hérité d'une très jolie serviette de onsen Ralph Lauren, qui remplace avantageusement celle que j'ai perdue!

Des baisers
A.

PS : hier étape au ryokan Tsuyoshi, qui n'est pas un business hôtel contrairement à ce qui est marqué sur le guide. Accueil formidable, très chaleureux, des trois femmes qui le gèrent, dont l'une parle anglais. Lit européen, toilettes attenantes et lavabo dans la chambre. Salle de bains japonaise. Cuisine très honnête. Je recommande fortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire