lundi 26 octobre 2015

Je suis au Nirvâna !

C'est officiel, j'ai dépassé le temple 66 et je suis au Nirvâna !!!
Départ ce matin très tôt (6 h 45) pour prendre un bus, car j'ai jugé que 30 km de montée et de descente c'était trop pour mon dos, et j'ai eu raison ...
Le bus nous a déposées, Yoroku-san et moi, 2,5 km avant le temple 65 et la montée a commencé. C'est une route goudronnée qui nous a conduit à ce premier temple, Sankakuji, 220 m de dénivelé en 2,5 km, cela reste raisonnable. Le brume avait disparu, moins de pollution le dimanche peut-être, et l'air était frais et limpide. C'est effectivement l'automne, et la micropolaire sort souvent du sac à dos.
Après le temple 65, les vraies difficultés. La route qui conduit au temple 66 est une des plus belles que j'ai parcourues. Elle commence par descendre (!) pendant sept km et offre un superbe panorama sur la baie de Lyo-Mishima et la mer intérieure.
La route passe ainsi devant un des 20 temples secondaires que l'on peut visiter en plus des 88 officiels. J'y ai suivi Yoroku-san, et bien m'en a pris : c'est un joli petit temple, les calligraphies, que l'on paie normalement 300 ¥ sont offertes au pèlerin à pied, et nous avons eu un café o-setai !
La route emprunte ensuite la nationale, ce qui est moins drôle, et la montée commence. C'est l'occasion de prendre le plus grand tunnel emprunté à ce jour, plus de 800 mètres ! Après l'étape du troisième jour, mes plus grandes peurs à Shikoku sont, à égalité, les vipères et les tunnels. Il est normalement possible d'éviter les tunnels. La deuxième semaine, j'ai ainsi évité un des premiers tunnels rencontrés. Il m'a fallu quarante cinq minutes de marche pour éviter un tunnel de 250 m, et j'ai rencontré une vipère sur la déviation. Depuis je prends les tunnels...
Nous avons eu relativement de la chance dans ce grand tunnel : il y avait un trottoir, et peu de camions. Yoroku-san et moi gérons les tunnels différemment à l'évidence : elle met un masque, j'utilise une lampe de poche. Chacun ses angoisses...
Après la nationale, on emprunte une petite route, et nous nous sommes arrêtées sur un mur de pierres pour déjeuner. En effet, les bancs sont rares, et il est difficile de trouver un coin pique-nique idéal. Et Yoroku-san m'a abandonnée : nous étions arrivées au Minshuku où je voulais loger initialement, et qui était soi-disant fermé aujourd'hui. A l'évidence pas pour tout le monde.
Qu'importe, je suis repartie, cette fois-ci sur un sentier dans la forêt, où ma première rencontre a été... une vipère que j'ai vue un peu tard. Je ne sais pas laquelle de nous deux a eu le plus peur !
Le sentier dans la forêt est sportif. On passe de 244 à  680 m en 2,2 km, puis de 680 à 900 m en deux km. Mais j'adore ces sentiers en forêt, et l'arrivée au temple est superbe.
Je suis partie du temple vers 3 h et demie, en passant d'abord par un chemin bordé de statues toutes différentes. Au moins deux cent statues, de la taille d'un petit homme, les unes à côté des autres. Je n'en ai photographié que quelques unes (anneshikoku sur Instagram). Mais il fallait redescendre, et arriver avant la nuit, le soleil se couchait à 17 h 19 aujourd'hui. Je le sais, j'ai surveillé, je ne suis pas rapide en descente, passer de 900 m à 300 m en 4,5 km, c'était très raide et pein de marches. Mais je suis arrivée à bon port, juste avant la nuit. C'est cela le Nirvâna !!!

Des baisers Nirvanesques
A.

3 commentaires:

  1. Bravo chère AnNirvana !
    Au moins, tu n'as pas rencontré de vipères dans les tunnels ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue au nirvana !
    Bonne continuation pour cette dernière étape qui, je l'espère, te réservera des surprises plus agréables que les vipères ou les tunnels.
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Anne pour cette nouvelle conquête...
    Entre les vipères et les tunnels, je pense que je ferais comme toi. Je choisirais les tunnels...
    Bises

    RépondreSupprimer