lundi 5 octobre 2015

Tourisme à Kochi

Kochi est donc la grande ville du sud de Shikoku. Effectivement elle donne l'impression d'être démesurée. Et surtout, après avoir marché quinze jours dans la campagne japonaise, parmi les pêcheurs et les paysans, on a l'impression de revenir dans un monde développé.
Kochi est surtout célèbre par un des plus beaux marchés du Japon, qui se tient tous les dimanches, chic, c'était dimanche. Quelle différence avec nos marchés français ? A part la nature des aliments proposés, c'est surtout la présentation qui fait toute la différence : tout est conditionné, empaquetté, et l'on achète le lot. J'ai semé la zizanie en choisissant six mandarines dans trois plateaux différents ! Le vendeur m'a gentiment expliqué que 2000 yen, c'était pour un plateau entier et non pour un kilo...
Autre différence : on mange tout en faisant ses courses : des beignets de patate douce, des glaces, des brochettes, et alors un souvenir m'est revenu : le Japon urbain sent la nourriture, la bouffe plutôt, du matin au soir, et c'est plutôt désagréable...un autre souvenir m'est également revenu au même instant : autant le Japon rural est silencieux, autour le Japon urbain pépie du bruit des feux pour piétons qui, à chaque carrefour, signalent aux aveugles quel passage clouté ils peuvent emprunter.
Kochi est également célèbre par son château, construit sous l'ère Edo, mais dont une partie importante a été détruite pour faire un parc. Sa restauration a débuté après la seconde guerre mondiale, et c'est un site impressionnant à visiter, même s'il est de taille modeste.
Kochi est également célèbre par son grand homme, Ryoma, qui a participé activement à la fin du shogunat, et qui est mentionné  partout.
Bref nous avons joué à fond les touristes, et même assisté  à un spectacle de "Yosakoi" espèce de parade de pop-pop girls japonaises, activité créée à Kochi en 1954 et qui a droit maintenant à un grand festival annuel au mois d'août. J'ai trouvé que cela tenait plus de la "chinoiserie", mais le public avait l'air convaincu, plus parfois d'ailleurs que certaines danseuses qui hésitaient sur la chorégraphie et épiaient leurs voisines pour savoir quoi faire.
Kochi est enfin la région du Japon où l'on mange le plus de thon (rouge) dont notamment une variété Tataki somptueuse qui a fait le régal de mes dîners depuis trois jours.
Des baisers
A.

PS : séjour pour trois nuits au Ryoma hôtel, parfait comme business hôtel raisonnable. On y parle anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire