dimanche 18 octobre 2015

La mer intérieure

La mer intérieure (せとないかい seto naikai) est ma nouvelle compagne pour quelques jours, avec, au loin, Hiroshima, et une multitude de petites îles qui participent à la sérénité du lieu. 

Comme toujours mon parcours d'aujourd'hui a été récompensé de cadeaux inattendus. 
Le dimanche, il y a plus d'animation dans les temples et sur le chemin et le dévouement des japonais est surprenant. Il y a quinze jours c'était un vieux monsieur de 84 ans assis devant une table de camping et deux chaises qui attendait les pèlerins pour leur offrir du thé glacé. Aujourd'hui, au temple 53, c'était une cohorte de jeunes filles en kimono qui offraient des petits gâteaux et du thé macha. 

Mon second cadeau du jour est un concert en plein air. Je suis arrivée très en avance à destination, mon hôtel n'ouvre qu'à cinq heures, et je me suis installée au soleil, devant la mer, en face d'une petite île (Hōjō Kashima) où a lieu un concert. L'île est à moins de 500 m et l'acoustique est parfaite. Le ressac ne couvre pas la musique, et la température est idéale ... 25 degrés !!! Vais-je rentrer ?

A défaut de rentrer, j'avance, à petits pas certes, mais j'avance. J'ai prévu de ne pas faire plus de 20 km par jour, en tout cas pas avant d'avoir franchi l'étape la plus difficile, celle du temple 60, que je devrais atteindre dans trois jours. En effet si c'est l'étape du troisième jour, pour atteindre le temple 12, qui est la plus crainte des pèlerins (avec trois sommets à 600, 700 et 750 m), ce n'est en fait ni la plus haute (le temple 66 est à 950 m) ni la plus difficile semble-t-il. Nous verrons bien ...

Enfin, pour ceux qui me suivent, la signalisation fait défaut après le temple 53, en tout cas si l'on prend à gauche en sortant du temple. On peut également prendre à droite, c'est peut-être mieux indiqué. Au moment où les deux itinéraires se rejoignent il y a un excellent restaurant d'udon. 

A.

PS : autre stratégie au restaurant : je commande la même chose que mon voisin. Ce soir j'ai ainsi mangé : deux pommes de terre et du navet cuits dans du bouillon, du poulet frit et des palourdes cuites. Cela m'aurait tout à fait suffit, mais j'ai encore eu une cuisse de volaille servie avec une paire de ciseaux ... Et moins de bière que mon voisin qui en a bu deux litres ...

3 commentaires:

  1. Les photos de la mer intérieure sont superbes. Profite du soleil et de la musique, ici il ne fait pas 25°. Et surtout, je t'envoie de l'énergie positive, au cas où tu en manquerais, pour atteindre le temple 60. Sur Internet j'ai trouvé un très beau panneau signalétique ? du côté de ce temple...

    RépondreSupprimer
  2. Apparemment, tu as repris le rythme, c'est une bonne nouvelle.
    La musique qui vient de la mer intérieure n'est-elle pas la meilleure façon de garder la paix intérieure !
    Pas plus de 20 km par jour ? "Qui veut voyager loin ménage sa monture"
    Bon courage en vue du temple 60.
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. 20 km par jour ont l'air de se passer bien. Pour gérer au mieux le temple 60, je serai obligée d'en faire un peu plus après demain, mais avec la récompense de passer deux nuits au même endroit, dans un onsen, et de monter au temple 60 sans sac à dos !!! J'apprends à ménager la bête ...

    RépondreSupprimer