mardi 13 octobre 2015

La médecine universitaire japonaise

Je me suis rendue ce matin à l'hôpital universitaire de la préfecture d'Ehime, à Matsuyama donc. Grâce à Harunori-San et à son incroyable réseau, j'étais attendue, et tout le monde était aux petits soins pour moi...
Hôpital très moderne, très propre, et très ... japonais. Beaucoup de personnel à l'accueil, système entièrement informatisé. Après avoir rempli Un questionnaire d'état civil, on m'a remis une carte magnétique, puis une autre car une erreur s'était glissée dans la première. J'ai ainsi pu découvrir que j'étais née la 32ème année du règne du précédent empereur (2015 est la 27ème année du règne de l'actuel empereur). Je suis donc devenue une des patientes officielles de l'hôpital de Matsuyama !
Puis on m'a dirigée vers les consultations de médecine générale. Deux jeunes femmes sont venues prendre ma tension et ma température, et l'on m'a remis une tablette. Pas pour jouer, mais pour remplir un questionnaire médical très bien fait en anglais sur mes antécédents, mes symptômes ... Je me demande comment sont accueillis les patients japonais dans les hôpitaux parisiens ? En s'excusant, les jeunes femmes, dont une parlait bien anglais, m'ont dit que j'allais devoir attendre une heure.
En fait j'ai vite été reçue par un jeune médecin. Examen médical rapide, mais bon j'étais arrivée avec le diagnostic. A l'évidence c'est compliqué d'examiner les malades dévêtus : j'ai enlevé mon pantalon, et quelqu'un s'est précipité pour me recouvrir d'une couverture ; j'ai soulevé mon tee-shirt, mais il n'était clairement pas question de l'enlever. Traitement spécial étranger ?
Le médecin m'a prescrit les médicaments dont j'avais besoin, pour ... trois mois. Je n'aurais pas dû le laisser faire, car j'en ai bien sûr trop, et cela m'a coûté une fortune. Et il a changé mon bon vieux kétoprofène pas cher et efficace, pour un anti-inflammatoire plus "moderne". Ici aussi, la visite médicale fait des ravages !!!
J'ai payé (pas loin de 400 euros), fait la queue pour récupérer mes médicaments à la pharmacie de l'hôpital, juste la grande quantité prescrite, pas de boîte, et suis rentrée me coucher à mon hôtel...
En effet, il semble que quelques jours de repos complets vont également être nécessaires. L'onsen Dogo, plus vieil onsen du Japon, et les temples attendront. Je vais être très raisonnable et rester deux ou trois jours couchée en attendant que tout rentre dans l'ordre.
Des baisers patients

A.

PS : je suis à l'hôtel Katsuyama à Matsuyama. Business hôtel typique, mais avec restaurant avec un buffet le soir, de 18 à 22 heures. Hier soir à 19 h, il n'y avait plus rien à manger, je me suis rabattue sur le combini voisin. Hôtel très bon marché : 5400 yens petit dejeuner compris, avec wifi dans la chambre. Essentiel si je dois rester enfermée trois jours, non ?

2 commentaires:

  1. Repose toi bien pour mieux repartir.
    et beaucoup de courage.
    La médecine japonaise devrait faire des merveilles...

    RépondreSupprimer
  2. Plein de repos & de méditations ;-)
    Vive le wifi ....
    J'espère que tu trouveras d'autres distractions pendant ces jours de repos forcés

    RépondreSupprimer