vendredi 9 octobre 2015

Des mœurs japonaises

J'ai appris quelques trucs en trois semaines sur les mœurs japonaises, même s'il m'en reste encore beaucoup à apprendre. La preuve : hier soir j'ai croisé mon yakuta dans le sens destiné aux morts ; quand on est vivant, et je suis encore vivante rassurez-vous, il faut recouvrir le devant droit avec le devant gauche.

Le bain d'abord. Paul s'est étonné de ce que j'appelle salle de bains japonaise dans mes commentaires. Les japonais se lavent d'abord assis sur un petit tabouret en utilisant une douchette, se rincent puis se plongent dans un bain très chaud (45 °) qui sert à toute la famille.
Dans les hôtels, même si le principe est le même, l'organisation peut varier.
Dans certains hôtels et ryokan, la salle de bains peut être privative. Dans ce cas la baignoire est une petite baignoire sabot, assez profonde pour qu'assise j'ai de l'eau jusqu'aux épaules.
Le plus souvent à Shikoku la salle de bains est collective, mais non mixte, il y a donc deux salles de bains, et il faut bien sûr reconnaître la bonne ! Dans ce cas, il y a plusieurs postes pour se laver, et une grande baignoire, peu profonde, mais suffisamment grande pour s'y allonger à plusieurs.
Les onsen, où l'eau chaude provient de sources naturelles, sont encore plus grands. Il y a des jets bouillonnants, un sauna...
Tout le monde est nu, bien sûr, et la pudeur des japonaises est limitée. Certaines femmes plus âgées se déplacent en tenant une serviette devant elles, sachant que la taille des serviettes japonaises est de 30x60 cm.

Pour aller se baigner ou après le bain, on met donc ce kimono d'intérieur, et il est tout à fait normal, tant pour les hommes que pour les femmes, de se déplacer dans l'hôtel et de prendre ses repas ainsi vêtu.

Autres mœurs  : le lit. Le lit japonais est constitué d'un futon, très mince, à même le sol, éventuellement recouvert d'un drap, d'un oreiller le plus souvent rempli de billes ou de grains et d'une couette. On fait son lit le soir avant de se coucher, et on replie son lit le matin avant de partir. Il n'est pas rare de devoir ouvrir les placards pour trouver futon, oreiller, drap ... ce qui me permet d'empiler deux ou trois futons. Les premières nuits sont assez difficiles, surtout lorsque l'on a l'habitude de dormir sur le côté, et au matin les hanches sont souvent douloureuses.

Des baisers nippons
A.

PS : hier soir hébergement au temple 37. Accueil un peu revêche, plus sympa ensuite. Salle de bains japonaise partagée, pression d'eau insuffisante et le bain était tiède. Le personnel est venu s'en excuser ensuite. Cuisine classique de temple, d'une quantité raisonnable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire