vendredi 16 octobre 2015

Matsuyama

Je suis enfin sortie de ma chambre après trois jours de repos, et suis retournée en arrière aux temples 44 et 45. Deux charmants japonais m'accompagnaient et m'ont ainsi évité de me tromper, alors que les horaires de bus étaient très justes : pour repartir du temple 45, il n'y a qu'un bus par jour, à 13 h 05 !!!
Cela m'a fait un bien fou de retrouver les montagnes, les pentes abruptes et les escaliers.
Les alentours du temple 45 présentent des particularités géologiques étranges : l'érosion fait apparaître un énorme piton rocheux de plus de 4000 ans, et surtout les reliefs présentent des trous inexpliqués, comme au-dessus du temple 45. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneuse...
Puis, pour me détendre, je suis allée au onsen Dogo, le plus vieux onsen du Japon, 3000 ans. Quelle déception ! Certes il y a de très jolies mosaïques, mais le bassin est petit, sans remous, entièrement à l'intérieur. Et surtout, le service laisse à désirer : il faut payer un supplément pour avoir une serviette et un petit bout de savonnette, ni shampoing ni après-shampoing, pas de crème pour le corps... Bref j'ai connu mieux. Le seul truc rigolo : c'est plein de touristes japonais qui viennent de leur hôtel en peignoir, tenant à la main un petit panier d'osier avec serviette, savon, shampoing...
A.

PS : ce soir encore un restaurant au hasard. Au menu sashimi et soba. Aucun risque donc. J'ai goûté un truc dément : anagosushi. Si quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

3 commentaires:

  1. Je suis parti une dizaine de jours aux Etats-Unis, côté Ouest d'abord et New York ensuite. J'avais donc "lâché" la lecture du blog et j'avais quelques craintes en y revenant. Je suis content de savoir que, malgré quelques ennuis de santé, tu es toujours dans la "course". Ces quelques jours de repos forcé t'ont permis de profiter des "nourritures terrestres" et de reprendre de forces pour le chemin vers l'illumination.
    Bon courage pour la suite.
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Anago (アナゴ), c'est une espèce de congre de mer, par opposition à l'anguille qui est toujours (?) préparée cuite pour des questions d'hygiène.

    RépondreSupprimer
  3. Et la sciatique ? C'est mieux ? L'AINS moderne a fait son oeuvre ? Pour l'avoir expérimenté, mais sans problème linguistique, tu peux être remboursée de tes soins en remplissant un formulaire à ton retour. En attendant Bonne route !

    RépondreSupprimer