vendredi 30 octobre 2015

Les mille marches

Aujourd'hui, sur les conseils de Francis, j'ai légèrement changé l'ordre des temples : 79, 81, 82 puis 80. Le chemin figure sur la carte, et est fléché. La manœuvre fait économiser cinq km ! Il n'y a pas de petits profits, n'est-ce pas ?
Les temples 81-Shiromineji- et 82-Negoroji- occupent la base d'un triangle dont le temple 80-Kokubunji-, plus au sud, est le sommet. Le temple 79-Tennōji- est à mi distance de 80 et 81, alors que le temple 83 est à la hauteur du temple 80. Les routes sont bien sûr différentes, à ceci près que la fin du chemin de 82 à 80 est le sens inverse du début du chemin de 80 à 81. Si ce n'est pas clair, prenez un crayon, et faites un schéma, vous comprendrez.
Pour compléter, les temples 81 et 82 sont à 400 m d'altitude, sur le plateau au joli nom "des cinq couleurs" (Goshikidai), les autres au niveau de la mer.
Ce que Francis avait oublié de me préciser, c'est qu'il y a plus de sept cents marches à grimper (je les ai comptées) quand on arrive au temple 81 en venant du temple 79, ce qui joint aux autres marches de la journée, représente plus de mille marches. Je ne vous parle là que des marches en montée, je ne compte pas celles en descente.
Et bien, malgré mon entraînement, mes cuisses s'en ressentent ce soir de ces mille marches en plus des vingt km habituels !!!
Ceci dit, Francis a raison, pour l'avoir faite en sens inverse, la montée du temple 80 au temple 81 à l'air pire. Merci Francis !

A.

PS : hier soir au ryokan Kawakume, avant le temple 79, Tennōji. Un peu difficile à trouver, dans une petite rue à droite au milieu de la galerie marchande. Tout classique, bonne cuisine, pas de wifi. Très grande baignoire en inox, je tiens sans problème allongée dedans, on a l'impression de se trouver dans un évier. Salle à manger avec des chaises ! Curieusement la cuisine japonaise est meilleure quand on est bien assis. Hôtes affables, parlant un peu anglais.

1 commentaire:

  1. Je vais proposer le biathlon "20km marche + 1000 marches" aux JO 2016 : je pense que tu es prête !
    Guy

    RépondreSupprimer