samedi 24 octobre 2015

Deux ou trois choses sur Shikoku

J'ai passé beaucoup de temps hier à m'intéresser à la construction des maisons japonaises. Parce que j'avais oublié mon téléphone au combini, je suis passée trois fois devant une maison en construction, ce qui a provoqué cet intérêt. J'ai bien sûr retrouvé mon téléphone là où je l'avais laissé, je suis au Japon, n'est-ce pas !
La plupart des maisons individuelles sont en bois à Shikoku, même si la tôle ondulée et le plastique tentent de percer. Il y a d'ailleurs partout des panneaux signalant les réserves d'eau en cas d'incendie. Ces maisons sont montées sur pilotis, sans fondation comme nous les connaissons en Europe. Le plancher repose sur un vide sanitaire assez haut, de trente à quarante cm, qui est le plus souvent masqué par des parpaings. Les cloisons sont en bois, accrochées aux pilotis qui montent jusqu'au toit. J'imagine que c'est parfaitement adapté aux tremblements de terre, les pilotis et le bois étant assez souples pour absorber les secousses.
J'ai croisé de nombreuses maisons en construction hier, et j'ai donc mis les photos sur Instagram. Les immeubles sont également construits sur pilotis, il s'agit là de pilotis en béton plus volumineux, j'essaierai de prendre des photos la prochaine fois.

Le nord de l'île est plus industriel que le sud, et d'ailleurs l'air est plus pollué et la visibilité médiocre. Toutefois nombre d'usines sont de petite taille et donnent l'impression d'être vétustes. Peut-être un problème de mise à niveau de l'outil industriel ? Les villages sont plus animés également, il n'y a plus cette impression de désert que l'on pouvait avoir le long du Pacifique. En revanche, les magasins sont toujours aussi peu engageants, ce qui tombe plutôt bien car toute velléité de shopping alourdirait le sac à dos, n'est-ce pas ?

Les boutiques les plus fréquentes sont les salons de coiffure, comme en France donc, mais ils sont rarement pleins. Les magasins d'alimentation attireraient n'importe quel agent de la répression des fraudes, à l'exception des supermarchés, peu nombreux. Il y a beaucoup de graineteries-drogueries qui vendent tout pour le jardin et le potager, et même plus. Toutes les maisons ont sinon un jardin, au moins quelques plantes en pot, et les potagers sont aussi nombreux que les rizières. Tout cela est bien loin de  l'image d'un Japon moderne que l'on a dans les grandes villes.

Mais les voitures nombreuses, sont en parfait état, propres et à la carrosserie impeccable, ce qui traduit une certaine richesse. Il y a également beaucoup de vélos, très utilisés par les jeunes, les femmes et les vieux.

Demain je vous parlerai de la collecte des ordures.

Des baisers nippons.
A.

PS : j'ai passé deux nuits très agréables au Komachi Onsen Shikokyua avant le temple 60 (Yokomineji). Comme son nom l'indique c'est un onsen avec une partie à l'extérieur, malheureusement sans vue. C'est également un hôtel très agréable, avec lit européen et wifi. La cuisine est bonne et copieuse, ils utilisent à chaque repas des petits réchauds individuels qui n'apportent pas grand chose. Étape recommandée.

PPS : comme je suis un peu en retard pour tenir ce blog, vous avez droit à un PPS. Hier je me suis arrêtée au business hôtel Misora à Misora. Il n'y a rien d'autre dans le coin. Pas de cuisine, ni dîner ni petit déjeuner. Lit japonais. Salle de bain de business hôtel, avec wc. Wifi.

1 commentaire:

  1. Bonjour Anne et bravo pour le mois passé. Je suis heureuse de voir que la sciatique va mieux et que tu prends toujours autant de plaisir à marcher dans ce Japon des campagnes. Bises et bon courage pour le temple 66.

    RépondreSupprimer