jeudi 29 octobre 2015

La petite famille des henro

Hier était une journée de retrouvailles.

Le temple 71 d'abord, Iadaniji. C'est un très joli temple dans la forêt, à l'accès assez trompeur : il est annoncé à 197 m d'altitude, une broutille n'est-ce pas ? Mais ce que le guide ne précise pas, c'est qu'il y a entre quatre cents et cinq cents marches pour atteindre le temple principal. Avant toute cette montée, il y a une petite boutique sous un auvent, où l'on donne des graines aux oiseaux qui viennent vous manger dans la main. Ils sont très mignons, et s'appellent des yamagara (山がら). J'ai mis une photo sur Instagram. En redescendant les quatre cents marches, j'entends qu'on m'appelle. C'est un henro coréen rencontré au temple 38 qui m'a rattrapée. Il était ravi de voir que mon dos allait mieux, et que je marchais de nouveau, et j'étais touchée qu'il s'en souvienne. Nous avons dejeuner ensemble, autour de udon bien sûr, puis nous sommes quittés car il est pressé de finir et met les bouchées doubles sur les derniers km. Pour ma part c'est plutôt l'inverse, je savoure, je procrastine, je pourrais même envisager de faire des détours !

Au temple 73, je m'installe pour méditer quand j'entends qu'on m'appelle. Diable, je suis connue ici ! C'était un henro japonais, inconnu, mais qui avait dîné et passé la nuit avec un de mes derniers copains dont il m'a montré la photo. Je suis connue vous dis-je...

Enfin, le soir, j'arrive à mon hébergement, et qui m'ouvre la porte ? Une charmante japonaise avec qui j'ai partagé le gîte et le couvert il y a deux jours. C'est une pèlerine en voiture (kuruma henro) partie il y a quinze jours du temple 55, et qui musarde encore plus que moi.

Le monde est petit, non ? Quand vous saurez que je retrouve Mila le 8 novembre au mont Koya (mais je vous en reparlerai), il ne manque que de retrouver Shohéri-San au temple 88 !!!

Comme vous le savez maintenant, le patron de ce pèlerinage est Kukai, alias Kōbō Daishi. Il est né à Zentsūji qui abrite le temple du même nom, le temple 75, qui clôturait cette journée de retrouvailles. Ce temple, situé en pleine ville est magnifique et le soir venu on y respire la sérénité ce qui m'a fait regretter de ne pas y coucher alors que c'est possible. Une autre fois peut-être ?

A.

PS : avant-hier hébergement au ryokan Ichifuji. Passez votre chemin...

3 commentaires:

  1. Le monde est petit & tu es connue dans le monde entier ;-)
    Profite bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore te lire, Anne! Je suis hyper fidèle. Vu d'ici, c'est...comment dire...terriblement rafraîchissant.
    Procrastine encore et profite bien.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne,
    Je suis comme Catherine : j'adore ces moments de lecture qui me replongent dans cette atmosphère si particulière du Japon et que tu retranscris fidèlement !
    On dirait également qu'ayant passé sur "l'autre versant" du pèlerinage et que ta sciatique allant mieux, tu es plus légère.
    Profite en effet ! Bises,
    Isa

    RépondreSupprimer