mardi 27 octobre 2015

Petit retour sur les o-setai

Je souhaite vous reparler aujourd'hui des o-setai car je suis frappée de leur abondance et de la participation de toute la population à cette pratique.

Je reçois en moyenne deux o-setai par jour. Ce sont des cadeaux de faible valeur, le plus souvent alimentaires.

Mais pas toujours. Je vous poste aujourd'hui la photo des o-setai textiles que j'ai reçus récemment : la serviette de onsen dont je vous ai déjà parlé, doublée, luxueuse, mais un peu lourde à mon goût, ainsi que deux petites serviettes. L'une provient de la copine du musicien qui confond la France et l'Allemagne ; l'autre je l'ai reçue d'un commerçant le matin de bonne heure alors que je sortais d'un temple, et comme je lui ai donné un osamé-fuda pour le remercier, il est allé me chercher une glace !

Il y a quelques jours, un monsieur est descendu de sa voiture pour me donner 300 ¥ !!!

Le plus souvent toutefois ce sont des cadeaux alimentaires. Ce matin mon hôte d'hier soir m'a ainsi donné deux onigiri et des bonbons. Et, encore une fois, j'ai rencontré un vieux monsieur de 80 ans qui guettait les pèlerins pour leur offrir du café.

Ces cadeaux alimentaires ne tombent pas toujours très bien, mais il est interdit de les refuser, et l'on ne peut s'en débarrasser qu'en les donnant à un autre pèlerin. C'est ainsi que ma copine Mila me donnait toutes les cannettes de café qu'elle recevait.

Et aujourd'hui, alors que je rêvais de ramen avec deux ou trois tranches de porc bien croustillantes, j'ai dû me contenter des onigiri ... Pour me consoler, je me suis offert une glace au thé macha  comme dessert, mais j'aurai pu avoir et des ramen et une glace...

Demain peut-être ?

Des baisers
A.

PS : hier hébergement formidable au Minshuku Azaora. Je recommande fortement. Cuisine délicieuse, les hôtes parlent anglais et sont adorables. Salle de bains japonaise. Wifi.

3 commentaires:

  1. “Les petits cadeaux entretiennent l'amitié". Nous l'avons peut-être oublié ou ne le pratiquons pas assez.
    J'aime bien la copine du musicien qui confond l'Allemagne et la France. Ca remet un peu les idées en place.
    J'espère avoir l'occasion d'essayer l'hébergement au Minshuku Azaora que tu recommandes, mais j'ai des doutes.
    Et le Nirvana, c'est bien ?
    Bon courage
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Anne ou peut etre maintenant la soeur de "Yoko Tsuno" ou de Shackleton ,-) ? . Sylvie et Alain (notre parfumeur passionnant) m'ont parlé de ton "aventure". Je me permet ce soir de te laisser ce message.
    La découverte de ton site est un cadeau ce soir, un "o-setai". Ce o-setai est lui, de grande valeur et un aliment pour l'esprit.C'est un plaisir de découvrir ton pèlerinage et ce qui t'y a conduit. Cela amène aussi à réfléchir sur notre vie, sa richesse intérieure dans le dépouillement, ce que nous nous autorisons et transmettons à notre prochain. Rien n'étant hasard, toute chose, rencontre ou mot est une pierre de Petit Poucet sur notre chemin. Je pense à la dernière conférence de Mr Ellena qui racontait son inspiration pour "le Jardin de Mr Li" ( jardin chinois celui-çi) :
    .« Je me suis souvenu de l’odeur des bassins, de l’odeur du jasmin, de l’odeur des pierres mouillées, de celle des pruniers, des kumquats et des bambous géants. Tout était là, et même, dans leur étang, des carpes qui prenaient le temps de devenir centenaires. Un lieu de méditation où flânerie et pensée sont sœurs, où chaque pas libère l’imagination."Jean-Claude Ellena
    Garder l'émerveillement et l'enchantement des enfants, rester conscient. Et savoir saisir le meilleur de chacun et des plus petites choses.
    Par ce message, c'est un merci pour la découverte de ton univers mystérieux. (Je connais davantage les arbres et fleurs de Cote d'Ivoire et Guadeloupe)..Je n'oublie pas les échanges dans un autre univers et leurs apprentissages (même dans une annuus horribilis). Bravo, faites bien bien attention à vous. En pensées et admiration. Gaëlle Q.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer